Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du sabbat ? Pendant qu’il parlait ainsi, tous ses adversaires étaient couverts de confusion, et tout le peuple était ravi des choses merveilleuses qu’il faisait.

18 Et Jésus leur disait : A quoi est semblable le royaume de Dieu, et à quoi le comparerai-je ? Il est semblable à un grain de sénevé qu’un homme prit et sema dans son jardin ; il crût et devint un grand arbre, et les oiseaux du ciel se reposèrent dans ses rameaux. Il dit encore : A quoi comparerai-je le royaume de Dieu ? Il est semblable au levain qu’une femme prend et mêle dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que le tout ait fermenté.

22 Il allait ainsi enseignant par les villes et les villages, et s’avançant vers Jérusalem. Quelqu’un lui demanda : Seigneur, n’y aura-t-il qu’un petit nombre qui soient sauvés ? Il leur dit : Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite[1] ; car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer, et ne le pourront pas. Lorsque le père de famille sera entré et aura fermé la porte, vous serez dehors et vous vous mettrez à frapper, en disant : Seigneur, ouvrez-nous ; mais il vous répondra : Je ne sais d’où vous êtes. Alors vous direz : Nous avons mangé et bu devant vous, et vous avez enseigné dans nos places publiques[2]. Et il vous répondra : Je ne sais d’où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquité. Là seront les pleurs et le grincement des dents, lorsque vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les Prophètes dans le royaume de Dieu, et vous chassés dehors. Et il en viendra de l’Orient et de l’Occident, de l’Aquilon et du Midi, et ils auront place

  1. Notre-Seigneur parle de la réception dans le royaume du ciel au delà de cette vie.
  2. Nous appartenions extérieurement à votre société, à votre Église.