Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/372

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus que tous les autres. Car tous ceux-ci ont mis de leur abondance dans le trésor sacré ; mais cette femme a mis, de son indigence même, tout ce qu’elle avait pour vivre[1].

Quelques-uns disant que le temple était bâti de belles pierres, et orné de riches dons[2], il répondit : Ce que vous regardez en ce moment, viendront des jours où il n’en restera pas une pierre sur une autre pierre qui ne soit renversée[3]. Alors ils lui demandèrent : Maître, quand ces choses arriveront-elles, et à quel signe reconnaîtra-t-on qu’elles sont près de s’accomplir ? Jésus dit : Prenez garde qu’on ne vous séduise ; car plusieurs viendront sous mon nom, disant : Je suis le Christ, et le temps approche. Ne les suivez donc point. Et quand vous entendrez parler de guerres et de séditions, ne vous effrayez point ; il faut que ces choses arrivent d’abord ; mais ce ne sera pas encore aussitôt la fin.

Il continua ainsi : Les peuples se soulèveront contre les peuples, et les royaumes contre les royaumes. Il y aura en divers lieux de grands tremblements de terre, des pestes et des famines, et dans le ciel d’effrayantes apparitions et des signes extraordinaires. Mais avant tout cela, ils mettront la main sur vous, ils

  1. « Que l’homme est riche ? son argent vaut tout ce qu’il veut : sa volonté y donne le prix. Un liard vaut mieux que les plus riches présents. Manquez-vous d’argent t un verre d’eau froide Vous sera compté. N’avez-vous pas un verre d’eau à donner ? Un désir, un soupir, un mot de douceur, un témoignage de compassion : si tout cela est sincère, il vaut la vie éternelle ! » Bossuet.
  2. Par exemple, des boucliers et des armes, dépouilles arrachées à l’ennemi et suspendues là par reconnaissance, ainsi que des couronnes d’or et d’argent, et d’autres objets de ce genre.
  3. Comp. Matth. xxiv, 4 ; Marc, xiii, 5.