Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/373

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vous persécuteront, vous traînant dans les synagogues et dans les prisons, vous traduisant devant les rois et les gouverneurs, à cause de mon nom. Il vous arrivera ainsi, afin que vous puissiez rendre témoignage à la vérité. Mettez donc ceci dans vos cœurs, de ne point songer d’avance comment vous répondrez ; car je vous donnerai moi-même une bouche et une sagesse à laquelle tous vos ennemis ne pourront résister, ni contredire. Vous serez livrés par vos pères et vos mères, par vos frères, vos parents et vos amis, et plusieurs d’entre vous seront mis à mort, et vous serez en haine à tous à cause de mon nom[1]. Cependant pas un cheveu de votre tête ne périra : par votre constance vous sauverez vos âmes.

20 Mais, lorsque vous verrez des soldats investir Jérusalem, sachez que sa désolation est proche. Alors que ceux qui sont dans la Judée s’enfuient vers les montagnes, que ceux qui sont au milieu de la ville se retirent, et que ceux qui sont dans la campagne voisine n’y entrent point : parce que ce seront les jours de la vengeance, où tout ce qui est écrit[2] s’accomplira. Malheur aux femmes enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! car la détresse sera grande dans cette terre, et la colère divine contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant du glaive ; ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les Gentils, jus-

  1. « Ce n’était pas chose aisée à prédire, comme on le pourrait penser d’abord, qu’une telle haine et une telle persécution contre l’Église ; on n’aurait pas pu prévoir que le monde, qui laissait en paix toutes les religions et jusqu’aux sectes les plus impies, ne pourrait souffrir le christianisme. » Bossuet.
  2. Spécialement Daniel, ix, 26-27.