Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/374

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’à ce que le temps des nations soit accompli[1].

25 Et il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles, et, sur la terre, les nations seront dans l’angoisse et la consternation au bruit de la mer et des flots soulevés, les hommes séchant de frayeur dans l’attente de ce qui doit arriver à tout l’univers ; car les vertus des cieux seront ébranlées. Et alors ils verront le Fils de l’homme venir dans une nuée avec une grande puissance et une grande majesté. Or, quand ces choses commenceront à arriver, relevez vos regards et vos fronts, parce que votre rédemption approche. Et il leur dit cette comparaison : Voyez le figuier et tous les arbres : lorsqu’ils commencent à pousser leur fruit, vous savez que l’été est proche[2]. Ainsi, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume des cieux est proche. En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera point que tout cela ne soit accompli. Le ciel et la terre passeront ; mais mes paroles ne passeront point[3].

  1. Jusqu’à ce que les Gentils qui doivent se convertir au christianisme aient accompli leur période et soient mûrs pour le jugement ; les Juifs se convertiront alors, puis arrivera le jugement général. Allioli.
  2. Le grec ne détermine pas s’il s’agit de fruit ou de feuilles : aux endroits parallèles de saint Matthieu et de saint Marc, il y a leurs feuilles. Dans la Bible, l’été n’a pas le sens précis d’une des quatre saisons de l’année commençant au 21 juin ; il est simplement opposé à l’hiver, c’est-à-dire à la saison rigoureuse.
  3. L’Église nous fait lire les vers. 25-33 le premier dimanche de l'Avent, qui est un temps de préparation à l’avènement de Jésus-Christ. Saint Bernard nous en indique la raison. On peut distinguer, dit ce saint Docteur, trois avénements de Jésus-Christ : le premier est sa naissance temporelle, dont on célèbre l’anniversaire en la fête de Noël ; le second est son avénement spirituel dans l’âme de chaque fidèle par la grâce et la charité ; le troisième est celui qui aura lieu à la fin des siècles, lorsqu’il viendra juger tous les hommes. L’Église nous rappelle donc ce dernier avénement de Jésus-Christ, plein de terreur et de sévérité, afin que nous tâchions