Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/378

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grand. Mais il leur dit : Les rois des nations dominent sur elles, et ceux qui exercent sur elles l’autorité sont appelés bienfaiteurs[1]. Pour vous, ne faites pas ainsi ; mais que celui de vous qui est le plus grand se fasse comme le moindre, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Et moi cependant je suis au milieu de vous comme celui qui sert. Vous, vous êtes demeurés avec moi dans mes tentations ; et moi je vous prépare un royaume, comme mon Père me l’a préparé : afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous siégiez sur des trônes, jugeant les douze tribus d’Israël.

31 Et le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a demandés pour vous cribler comme le froment ; mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point[2] ; et toi, quand tu seras converti, confirme tes frères. Pierre lui dit : Seigneur, je suis prêt à aller avec vous et en prison et à la mort. Jésus lui répondit : Je te le dis, Pierre, le coq ne chantera point aujourd’hui que tu n’aies nié trois fois me connaître.

35 Et il leur dit : Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose ? De rien, lui dirent-ils. Il ajouta : Mais maintenant que celui qui a une bourse la prenne, et son sac de même ; et que celui qui n’en a point, vende

  1. Évergètes en grec, par exemple Ptolémée Évergète, roi d'Égypte.
  2. Le Seigneur promet ici au chef suprême de l'Église et à tous ses légitimes successeurs que la vraie foi ne cessera jamais chez eux, c'est-à-dire que jamais publiquement et à la face de l'Église ils n'enseigneront ou n'approuveront l'erreur : l'histoire atteste que depuis dix-huit siècles cette promesse a eu son accomplissement.