Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/430

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vant, voulant aller en Galilée, il trouva Philippe ; et Jésus lui dit : Suivez-moi. Philippe était de Bethsaïde, de la même ville qu’André et Pierre. Philippe trouva Nathanaël[1] et lui dit : Celui de qui Moïse a écrit dans la Loi[2], et qu’ont annoncé les Prophètes, nous l’avons trouvé, Jésus de Nazareth[3], fils de Joseph. Nathanaël lui répondit : Peut-il sortir de Nazareth quelque chose de bon ? Philippe lui dit : Venez et voyez. Jésus, voyant venir Nathanaël, dit de lui : Voilà un vrai Israélite, en qui il n’y a nul artifice[4]. Nathanaël lui dit : D’où me connaissez-vous ? Avant que Philippe vous appelât, lui dit Jésus, lorsque vous étiez sous le figuier, je vous ai vu[5]. Nathanaël lui répondit : Maître, vous êtes le Fils de Dieu, vous êtes le roi d’Israël. Jésus lui dit : Parce que je vous ai dit : Je vous ai vu sous le figuier, vous croyez : vous verrez de plus grandes choses. Et il ajouta : En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme[6].

  1. C’est-à-dire Don de Dieu, Théodore, nom propre de l’Apôtre Barthélémi, fils de Tholmaï, ou Ptolémée. Ce dernier nom ou surnom (nom patronymique) était plus en usage chez les Juifs.
  2. Gén. xlix, 10 ; Deut. xviii, 13, 18.
  3. Philippe pouvait ignorer encore que Jésus était né à Bethléem. Il est vrai que cette circonstance avait été prédite par Michée (v, 2) ; mais si la plupart des docteurs juifs entendaient ainsi les paroles de ce prophète (Jean, vii, 42), d’autres y attachaient une signification plus générale, savoir, que le Messie devait descendre de la famille de David, lequel était de Bethléem : comp. vii, 27. Ad. Maier.
  4. De ce passage est venue la locution bien connue : C’est un vrai Nathanaël, pour désigner un homme franc, droit et sans artifice.
  5. C’est à l’ombre des figuiers que les Orientaux aiment à méditer, à prier, à lire, à converser avec leurs amis. Nathanaël, sous son figuier, était-il en prière, lisait-il quelque prophétie relative au Messie ? Il est impossible de rien affirmer de certain à cet égard.
  6. Allusion à la vision de