Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/432

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

venue[1]. Sa mère dit à ceux qui servaient : Faites tout ce qu’il vous dira. Or, il y avait là six urnes de pierre servant aux ablutions en usage chez les Juifs[2], et contenant chacune deux ou trois mesures[3]. Jésus leur dit : Emplissez d’eau ces urnes. Et ils les emplirent jusqu’au haut. Alors Jésus leur dit : Puisez maintenant, et portez-en au maître du festin. Sitôt que le maître du festin eut goûté l’eau changée en vin, ne sachant d’où il venait (mais les serviteurs qui avaient puisé l’eau, le savaient), il appela l’époux, et lui dit : Tout homme sert d’abord le bon vin, et après qu’on a beaucoup bu, celui qui vaut moins ; mais vous, vous avez gardé le bon vin jusqu’à cette heure. Ainsi Jésus fit à Cana en Galilée le premier de ses miracles, et il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui[4]. Après cela, il descendit à Capharnaum avec sa mère, ses frères[5] et ses disciples, et ils n’y demeurèrent que peu de jours.

    disparaître toute la sévérité. Quant au mot femme, dont Jésus se sert en parlant à Marie, on sait que les Grecs et les Orientaux l’employaient envers les personnes les plus honorables, et qu’il était chez eux l’expression du respect joint à la tendresse. Comp. Xénoph. Cyrop. VII, iii, 4 ; Dion. Cass. 51.

  1. En demandant un miracle à Jésus, dit saint Augustin, c’est à la divinité que Marie s’adresse, et le Sauveur répond en Dieu. Il veut faire comprendre aux convives qu’il opérerait ce prodige, non comme (ils de la femme, ni pour des considérations humaines, mais en qualité de Fils de Dieu, quand son heure, c’est-à-dire l’heure marquée par son Père, serait venue. Le vers, suivant montre que la sainte Vierge comprit très-bien la réponse de son Fils et n’en fut pas offensée.
  2. Ils s’y lavaient les mains avant les repas, y purifiaient les vases, etc. Comp. Marc, vii, 3.
  3. Propr. métrètes, mesure attique, qui correspondait à l’épha des Hébreux, et contenait 72 xestes ou setiers, environ 39 litres.
  4. Sa gloire, c’est-à-dire sa divinité. — Crurent en lui d’une foi plus ferme. — Le Verbe est vie et lumière : il se révèle ici comme vie ; et « montre, dit saint Augustin, que c’est lui qui, chaque année, fait la même chose dans le fruit de la vigne. »
  5. Voy. Frères de Jésus dans le Vocabulaire.