Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/456

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

26 En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains, et avez été rassasiés. Travaillez[1], non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui demeure pour la vie éternelle[2], et que le Fils de l’homme vous donnera. Car Dieu le Père l’a marqué d’un sceau[3]. Ils lui dirent : Que ferons-nous, pour opérer les œuvres de Dieu[4] ? Jésus leur répondit : L’œuvre de Dieu est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. Ils lui dirent : Quel miracle faites-vous donc pour que, le voyant, nous croyions en vous ? Quelles sont vos œuvres ? Nos pères ont mangé la manne dans le désert, ainsi qu’il est écrit : « Il leur a donné à manger le pain du ciel[5]. » Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, ce n’est pas Moïse qui vous a donné un pain céleste, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel[6]. Car le pain de Dieu est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde[7].

34 Ils lui dirent donc : Seigneur, donnez-nous de ce

  1. Cherchez à vous procurer.
  2. Dans les vers. 48 sv. il parlera plus clairement de cette nourriture.
  3. « C’est celui que le Père céleste a accrédité auprès de vous en imprimant sur lui son sceau et son caractère, en confirmant sa doctrine et sa mission par tant de miracles. » Bossuet.
  4. Et par là mériter cette nourriture.
  5. Ps. lxxvii, 24. Les Rabbins, dit Lighfoot, enseignaient que le Messie ressemblerait à Moïse, et ferait les mêmes choses que lui, mais d’une manière et dans un ordre plus excellent. On sait que la manne est un aliment miraculeux dont Dieu nourrit son peuple dans le désert.
  6. C’est improprement et par figure que la manne était appelée un pain du ciel. — Si donc vous avez cru Moïse parce qu’il vous a donné la manne, vous avez, pour croire en moi, un miracle (vers. 30) semblable, et bien plus merveilleux encore. »
  7. Ce pain est vraiment céleste, il donne au monde la vie éternelle : trois circonstances qui montrent combien il l’emporte sur la manne.