Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/469

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

foule qui avait entendu ces paroles, quelques-uns disaient : C’est un véritable Prophète[1]. D’autres : C’est le Christ. Mais, disaient les autres, est-ce que le Christ viendra de Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas : « De la race de David, et de la petite ville de Bethléem, où naquit David, viendra le Christ[2] » ? C’est ainsi que le peuple était partagé à son sujet.

44 Quelques-uns d’entre eux voulaient le prendre ; mais personne ne mit la main sur lui. Lors donc que les gardes revinrent vers les Pontifes et les Pharisiens[3], ceux-ci leur dirent : Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? Les gardes répondirent : Jamais homme n’a parlé comme cet homme. Les Pharisiens leur dirent : Vous a-t-il aussi séduits ? Y a-t-il quelqu’un parmi les Princes du peuple qui ait cru en lui ? Y en a-t-il parmi les Pharisiens[4] ? Pour cette populace, qui ne connaît pas la Loi, ce sont des gens maudits. Nicodème[5], l’un d’entre eux, celui qui était venu de nuit à Jésus, leur dit : Notre Loi condamne-t-elle un homme sans l’avoir entendu, et sans avoir instruit sa cause ? Ils lui répondirent : Est-ce que vous êtes aussi Galiléen ? Lisez avec soin les Écritures, et vous verrez que de la Galilée il ne sort point de Prophète[6].

    de sa victoire et de sa glorification. Sans doute, dans l’Ancien Testament le Saint-Esprit fut communiqué à plusieurs saints personnages ; mais alors il n’était pas donné à tout le genre humain, mais seulement à des individus, et encore dans une certaine mesure, pour un temps, et non substantiellement, comme le principe de la vie divine. Comp. Matth. iii, 11, note 3.

  1. En gr., le Prophète : comp. i, 21.
  2. Ceux qui parlent ainsi ignorent que Jésus est né à Bethléem ; mais évidemment l’Évangéliste qui rapporte leurs réflexions en est persuadé, et suppose que ses lecteurs le sont comme lui.
  3. Voy. vers. 32.
  4. Membres du Sanhédrin.
  5. Sur Nicodème, voy. iii, 2 sv. ; xix, 39.
  6. En grec, il n’est jamais sorti de Prophéte : ce qui est faux, car Jonas, Elie, Nahum et Osée étaient originaires de la Galilée. Corn. Lapierre.