Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/484

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

connais mon Père, et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie[1] ; il faut que je les amène, et elles entendront ma voix, et il n’y aura qu’une bergerie et qu’un Pasteur. Mon Père m’aime, parce que je donne ma vie, pour la reprendre[2]. Personne ne me la ravit ; mais je la donne de moi-même, et j’ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre : j’ai reçu de mon Père ce commandement[3]. Il s’éleva de nouveau une discussion parmi les Juifs à l’occasion de ce discours. Plusieurs d’entre eux disaient : Il est possédé du démon, et a perdu le sens : pourquoi l’écoutez-vous ? D’autres disaient : Ce ne sont pas là les paroles d’un homme possédé du démon, est-ce que le démon peut ouvrir les yeux des aveugles ?

22 On faisait à Jérusalem la fête de la Dédicace[4], et c’était l’hiver. Et Jésus se promenait dans le temple,

  1. Les Gentils.
  2. A condition de ressusciter le troisième jour.
  3. « Jésus-Christ prédit sa mort expiatoire et sa résurrection ; il déclare que s’il meurt et s’il reprend la vie, c’est par un décret éternel de Dieu le Père ; que le Fils s’est soumis avec amour à ce décret de toute éternité, pour l’accomplir au temps marqué, et que cet amour obéissant est le fondement de l’amour que le Père porte au Fils. » Allioli. — Bossuet : « O gloire ! ô puissance du Crucifié ! Quel autre voyons-nous qui s’endorme si précisément quand il veut, comme Jésus est mort quand il lui a plu ! Quel homme, méditant un voyage, marque si certainement l’heure de son départ que Jésus a marqué l’heure de son trépas ? De là vient que le centenier, qui avait ordre de garder la croix, considérant cette mort non seulement si tranquille, mais encore si délibérée, étonné de voir tant de force dans cette extrémité de faiblesse, s’écria : Vraiment cet homme est le Fils de Dieu ! »
  4. Cette fête se célébrait le 25 du neuvième mois, appelé Casleu (30 novembre de l’an 28 de l’ere vulg.) ; Judas Machabée l’avait instituée en mémoire de la purification du temple profané par Antiochus Epiphane (Mach. 1, iv, 59 ; II, x, 5-8.)