Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/514

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais ils vous feront tout cela à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent point celui qui m’a envoyé. Si je n’étais pas venu, et que je ne leur eusse point parlé, ils n’auraient point de péché[1] ; mais maintenant ils n’ont point d’excuse de leur péché. Celui qui me hait, hait aussi mon Père. Si je n’avais point fait parmi eux des œuvres que nul autre n’a faites, ils n’auraient point de péché ; mais maintenant ils ont vu, et ils me haïssent, moi et mon Père, afin que soit accomplie la parole qui est écrite dans leur loi : « Ils m’ont haï sans sujet[2]. » Mais lorsque sera venu le Paraclet que je vous enverrai du sein du Père, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage de moi[3]. Et vous aussi vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement[4].

  1. Le péché d’incrédulité et de haine contre le Fils de Dieu.
  2. Ps. xxxiv, 19 ; lxviii, 5.
  3. Attestant que je suis le Fils de Dieu, non-seulement par l’illumination intérieure, mais par les divers dons qu’il mettra dans les fidèles, et qui frapperont les regards, les dons de prophétie, des langues, des miracles, etc.
  4. « Ce sera un témoignage irréprochable, rendu par des personnes qui ont tout vu ; un témoignage sincère, confirmé par l’effusion de votre sang. » Bossuet.