Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/525

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XVIII


JÉSUS AU JARDIN. IL EST PRIS ET CONDUIT A ANNE (Matth. xxvi, 47 sv. ; Marc, xiv, 43 sv. ; Luc, xxii, 47 sv.). — PIERRE LE RENIE (ibid.). — JÉSUS DEVANT PILATE ; BARRABAS.


Après ce discours, Jésus sortit du cénacle avec ses disciples, et s’en alla au delà du torrent de Cédron, où il y avait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples[1]. Judas, qui le trahissait, connaissait aussi ce lieu, parce que Jésus y venait souvent avec ses disciples. Ayant donc pris une cohorte[2] et des satellites des Pontifes et des Pharisiens, il vint là avec des lanternes, des torches et des armes. C’est pourquoi Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s’avança[3] et leur dit : Qui cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Jésus de Nazareth. C’est moi, leur dit Jésus. Or Judas, qui le trahissait, était aussi avec eux. Lors donc qu’il leur dit : C’est moi, ils furent renversés et

  1. Du cénacle. Patrizzi : de Jérusalem. — Cédron, litt. le Noir ou le Triste. Alimenté, non par des sources, mais par des eaux de pluie qui découlent des hauteurs et entraînent de la terre avec elles, chargé en outre des immondices de la ville, le Cédron tire son nom de la couleur sombre de ses eaux. A sec pendant l’été, il coule en hiver à l’est de Jérusalem, entre cette ville et la montagne des Oliviers, et va se jeter en serpentant dans la mer Morte. — Un jardin, celui de Gethsémani ou des Oliviers. Voy. Marc, xiv, 32, note.
  2. Probablement une partie de la cohorte romaine qui occupait la forteresse Antonia.
  3. Après avoir reçu le baiser de Judas, Jésus s’avança vers la foule, qui était restée en arrière.