Page:Aulu-Gelle - Œuvres complètes, éd. Charpentier et Blanchet, 1919, I.djvu/368

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

« Il y a peine de vol contre le gardien d*un dépôt, s'il s'en sert, ou si, pouvant s'en servir, il en fait un usage autre que celui pour lequel il Ta reçu. »

XVI. Passage extrait de la satire de M. Vairon, intitulé sur les Aliments, relative- ment à quelques mets étrangers. Citation de quelques vers d'Euripide contre la délicatesse et le luxe voluptueux des gourmands.

M. Varron, dans la satire intitulée des Aliments, a décrit, en vers "piquants et spirituels, les mets recherchés qui font les dé- lices des repas. Ce sont des vers ïambiques. Il dépeint, il énu- mère la plupart des productions que nos gastronomes recherchent et sur terre et sur mer. Le lecteur qui en aura le loisir pourra consulter le poète lui-même, au livre indiqué. Je ne veux que rappeler, autant que ma mémoire me le permettra, les espèces, les noms, la patrie de ces aliments délicieux, de ces mets déli- cats, objets de la recherche des gourmands, et que cite Vaïron en couvrant d'opprobre tant de luxe ; le paon de Samos, les fran- colins de Phrygie, les grues de Mélo^, le chevreau d'Ambracie, le