Page:Aulu-Gelle - Œuvres complètes, éd. Charpentier et Blanchet, 1919, I.djvu/406

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Autour d'elle sont les nymphes filles du dieu qui porte Tégide; habitantes des forêts, elles partagent les jeux de la déesse. La joie remplit le cœur de Latone , car sa fille dépasse ses compares de toute la tête; on la distingue au premier coup d'œil, et cependant toutes sont belles. Telle brillait au milieu de ses compagnes la jeune Nausicaa qui n'avait pas encore subi le joug du mariage.

Virgile :

Telle sur les rives dl TEurotas, ou sur les sommets du Gynthe, Diane dirige les danses de ses compagnes. Autour d'elle se groupent de différents côtés des milliers d'Oréades. La déesse s'avance le carquois sur l'épaule, et dominant de toute la tête les nymphes qui la suivent. A cette vue une joie secrète agite le cœur de Latone. Telle était Didon; telle elle s'avançait joyeuse au milieu de ses sujets, hâtant par sa présence les travaux, et préparant la future grandeur de son empire.

Avant tout, Probus remarquait que chez Homère la vierge Nau- sicaa folâtrant avec ses jeunes compagnes, dans un lieu solitaire, est comparée justement et avec bonheur à Diane chassant sur le