Page:Aulu-Gelle - Œuvres complètes, éd. Charpentier et Blanchet, 1919, I.djvu/449

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Tan 200 avant Jésus-Christ, étant édile, il divulgua les formules du droit, dont les patriciens se réservaient la connaissance. Cette partie de droit qu'il a fait connaître s'appelle le droit Élien.

P. 202. — In edicto œdilium curulium. Les édiles curules étaient distingués des édiles plébéiens; les marques de la dignité des pre- miers étaient la chaise curule, la robe prétexte, le droit d'images, et celui d'opiner les premiers dans le sénat.

P. 208, — Coeraio,.. Ces formules sont toujours écrites en langue primitive. Coerato est pour curato; utei pour uti,

P. 203. — Cœlius Sabinus, Jurisconsulte cité par Ulpien, vivait sous Vespasien.

P. 204, — Trebatium. Trébatius Festa Caïus, jurisconsulte ro- main, fut fait tribun par Jules César. Il jouit de la plus haute ré- putation sous Auguste, compta parmi ses disciples l'illustre Labéon. Il écrivit divers traités perdus aujourd'hui. Beaucoup de ses déci- sions se trouvent dans les Pandectes,

P. 206. — Jurare a censoribus coactus. Ce serment était obli- gatoire, coactus, seulement dans les mariages légitimes.

P. 206. — Asam Junonis. — Asam, pour aram, est un de ces mots de la langue primitive employés dans les arrêts des magistrats, et dans les sénatus-consultes.

P. 208. — Neratius. Célèbre jurisconsulte, souvent cité dans les Pandectes,

P. 209. — Area Vulcani, La place de Vulcain, comme nous rapprend Publius Victor, était située dans la quatrième région de Rome.

P. 209. — Malum consilium consultori pessimum est. Ce Ters se retrouve parmi les Sentences de Publius Syrus.

P. 209. — In Verni Flacci libro primo, Verrius Flaccus, gram- mairien latin, esclave d'abord, puis affranchi, tint à Rome une école qui fut la plus renommée de cette ville, et ensuite fut chargé par Auguste de l'éducation de ses deux petits-fils, Caïus et Lucius