Page:Aulu-Gelle - Œuvres complètes, éd. Charpentier et Blanchet, 1919, I.djvu/452

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans ses voyages en Egypte et en Asie, il revint à Abdère, sa pa- trie, où la bizarrerie de son caractère le fit passer pour fou. On rapporte que les Abdéritains appelèrent pour le guérir Hippocrate, qui déclara qu'ils étaient plus fous que Dëmocrite. On sait que Démocrite riait toujours des folies de l'homme.

P. 230. — In Anticatone. VAnttcaton, ouvrage que César com- posa contre Gicéron, dans la vue de diminuer les louanges données par ce dernier à Gaton d'Utique dans la troisième action contre Dolabella, Gésar était alors âgé de vingt et un ans.

P. 231. — Lustrum, Le lustre était une révolution de cinq ans chez les Romains, qui correspondait aux olympiades chez les'Grecs. Selon Varron, ce mot vient de luere^ payer, parce qu'au commen- cement de chaque cinquième année on payait le tribut imposé par les censeurs. A la fin de chaque lustre on faisait le dénombrement du peuple romain. Parmi les cérémonies qui s'observaient à l'expi- ration de ce terme, il y en avait une qui consistaifà faire tourner autour de l'assemblée les victimes destinées au sacrifice expiatoire qu'on offrait aux dieux pour purifier le peuple ; ce que les auteurs expriment par lustrare et condere lustrum.


LIVRE CINQUIÈME


P. 241. — Musonium philosophum solitum dicere nccepimus, Caîus Musonius Rufus, philosophe stoïcien, né sous Tibère à Valti- nium, ouvrit à Rome une école très-fréquentée; il fut exilé par Néron dans l'île de Gyare, une des Cyclades, revint sous Vitellius, et se fit tellement estimer, que Vespasien l'excepta seul lorsqu'il chassa de Rome les philosophes.

P. 243. — Equus Alexandri régis et capite et nomine Buce- phalus fuit. Nous ferons remarquer ici que le prix auquel ce che- val fut acheté (37,501 fr., 30 c.) en faisait un présent digne du roi auquel il fut offert. Il est toutefois douteux que la conformation de la tête de l'animal eût satisfait les exigences des amateurs de che- vaux de nos jours.