Page:Austen - Mansfield-Park.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

manière si opposée à votre première résolution, et à ce que vous savez être la façon de penser de mon oncle. Ce sera un sujet de triomphe pour eux tous. J’avoue que j’aurois de la peine à en prendre mon parti. »

» Il faut savoir se mettre au-dessus des petites répugnances lorsqu’on a de fortes raisons d’agir. Si je ne me prête à rien, je serai mal placé pour m’opposer à quoique ce soit, mais au contraire cet acte de complaisance m’acquerra le droit d’avoir voix en chapitre, et je l’employerai à restreindre beaucoup le nombre des auditeurs. Il me semble que cela vaut la peine d’entrer en considérations. »

» J’en conviens, mais… „

» Mais, il y a quelque chose en vous qui résiste à la persuasion ; et cela ébranle beaucoup la mienne. Cependant comment se résoudre à laisser partir Tom ? Il est si peu difficile, sur le choix de ses amis. Ce Charles Madox n’est peut-être point un homme fait pour être admis dans notre société. J’aurois cru que vous partageriez tout-à-fait mon sentiment par rapport à miss Crawford. Elle fut si aimable pour vous hier au soir. Je lui en ai su un gré infini. ».

» Il est sûr que votre détermination lui fera