Page:Austen - Persuasion.djvu/232

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Tout étant préparé, il s’approcha de la table et, tournant le dos à tous, il s’absorba dans sa lettre.

Mme Musgrove racontait à Mme Croft comment le mariage de sa fille s’était décidé, avec cet insupportable chuchotement que tout le monde peut entendre. Anna ne put éviter d’entendre certains détails et des rabâchages insipides que Mme Croft écoutait avec une attention bienveillante. Anna espérait que Wenvorth n’entendait pas.

« Tout bien considéré, disait Mme Musgrove, nous avons jugé convenable de ne pas attendre davantage ; Charles Hayter se mourait d’impatience. Je ne hais rien tant que les longs engagements ; six mois, un an tout au plus, mais pas davantage.

— C’est précisément ce que j’allais vous dire ; surtout quand on ignore s’il ne surviendra pas quelque obstacle ; je trouve cela très imprudent, et les parents devraient l’empêcher autant qu’ils peuvent. J’aimerais mieux voir les jeunes gens se marier avec un petit revenu, et lutter avec les difficultés de la vie que d’être liés longtemps d’avance. »

Anna trouvait là un intérêt inattendu. Elle s’appliqua ces paroles, sentit un frémissement parcourir tout son corps, et jeta involontairement un regard sur la table. Le capitaine avait cessé d’écrire : il