Page:Austen - Persuasion.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Ainsi passèrent les trois premières semaines, puis vint la Saint-Michel, et le cœur d’Anna retourna à Kellynch. La maison aimée occupée par d’autres ! D’autres gens jouissant des chambres, des meubles, des bosquets et des points de vue ! Elle ne put penser à autre chose le 29 septembre, et Marie, remarquant le quantième du mois, fit cette sympathique remarque : « Mon Dieu ! n’est-ce pas aujourd’hui que les Croft entrent à Kellynch ? Je suis contente de n’y avoir pas pensé plus tôt. Cela m’impressionne désagréablement. »

Les Croft prirent possession avec une exactitude militaire. Une visite leur était due. Marie déplora cette nécessité : personne ne savait combien cela la faisait souffrir. Elle reculerait autant qu’elle pourrait. Néanmoins elle n’eut pas un moment de repos tant que Charles ne l’y eut pas conduite, et, quand elle revint, son agitation n’avait rien que d’agréable.

Anna se réjouit sincèrement qu’il n’y eût pas de place pour elle dans la voiture. Elle désirait cependant voir les Croft, et fut contente d’être à la maison quand ils rendirent la visite. Charles était absent. Tandis que l’amiral, assis près de Marie, se rendait agréable en s’occupant des petits garçons, Mme Croft