Page:Avezac-Lavigne - Diderot et la Société du baron d’Holbach, 1875.djvu/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bibliothèque de l’Institut. Elle ne méritait pas en effet d’être exposée aux regards du public. L’idée bizarre de représenter le Patriarche dans un état presque complet de nudité est d’un effet très-désagréable. Grimm remarque dans la Correspondance littéraire que Pigale ne savait pas draper.


W


WALPOLE (Horace). — Peint par le fameux J. Reynolds, gravé par J. Barlow.


WATELET. — Peint par Latour. Watelet a lui-même gravé. Diderot disait, à propos des estampes de sa composition qui ornent son poème intitulé : L’Art de peindre. « Si le poème m’appartenait, je couperais toutes les vignettes, je les mettrais sous des glaces et je jetterais le reste au feu[1]. »

    marquise de Gouvernet, la jolie épitre des Vous et des Tu. Le chevalier de Boufflers a fait, pendant son séjour en Suisse, le portrait de Voltaire jouant aux échecs. Il l’envoya à sa mère, la marquise de Boufflers, dans une lettre. « Cela, dit le chevalier, n’a ni force ni correction, parce que je l’ai fait à la hâte, à la lumière, et au travers des grimaces qu’il fait toujours quand on veut le peindre. »

  1. Nous savons, sans pourtant les avoir jamais rencontrés, qu’on pourrait trouver les portraits de quelques autres personnages cités dans ce volume tels que Condillac, d’Holbach, madame Geoffrin, Galiani, etc. Quant à ceux de mademoiselle Voland et des dames d’Holbach, nous croyons que malheureusement ils sont introuvables.