Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
AVA — AVA

à Rome, & de Saint-Louis des Invalides à Paris.

Attique continu. Attique qui environne un bâtiment ſans interruption, & qui ſuit les corps & les retours des pavillons, comme à l’Hôtel royal des Invalides, & dans la cour neuve du Palais à Paris.

Attique de cheminée. C’eſt le revêtement de plâtre, de bois ou de marbre, depuis le chambranle juſques à la première corniche, & qui fait la gorge droite.

Attique de comble. On donne ce nom à tout petit étage ou piédeſtal de Maçonnerie ou de bois revêtu de plomb, qui ſert de garde-fou à une terraſſe ou plateforme, ou belveder, comme à quelques Palais d’Italie, & aux combles en dôme du Louvre à Paris.

Attique de placard. C’eſt la gorge, le panneau & la corniche qui compoſent le deſſus d’un placard.

Attique interpoſé. Nom d’un Attique qui eſt ſitué entre deux grands étages, quelquefois décorés de colonnes ou de pilaſtres, comme à la grande galerie du Louvre.

ATTRIBUTS, Terme de décoration. Ce ſont des ſymboles qui caractériſent les figures, ſtatues & autres ornemens qui décorent un édifice. L’aigle & la foudre ſont les Attributs de Jupiter ; le trident celui de Neptune, & le caducée celui de Mercure. Le bandeau, l’arc, le carquois caractériſent l’Amour. Une balance & une épée déſignent la Juſtice. L’olivier marque la paix. Et la palme ou le laurier ſont les Attributs de la victoire.

AVAL, Voyez Amont.

AVANCE, ſ. f. Ce mot ſignifie non ſeulement tout ce qui eſt porté par encorbellement au-delà d’un mur de face, comme étoient autrefois certains pans de bois ſur les rues publiques, mais encore tout coude qui anticipe ſur quelque rue, & qu’on retranche pour l’élargir & la rendre d’alignement.

On appelle auſſi Avances les ſaillies ſur rue, qui excédent le nud d’un mur de face, comme ſont les pas des portes, balcons, bornes, barrières, appuis de boutique, auvents & leurs plafonds, appuis & cages de croiſés. Toutes ces Avances payent au Voyer 3 liv. 12 ſols pour la premiere poſe, & 1 liv. 17 ſols 6 den. pour le rétabliſſement. Mais les Avances, qui ſe conſtruiſent avec le corps du Bâtiment, comme ſont les plinthes, entablemens, pilaſtres, couronnemens & autres ornemens de Maçonnerie, ne doivent rien au Voyer lorſqu’ils n’excèdent point l’alignement qu’il a donné.

AVANT-BEC, ſ. m. Terme d’Architecture hydraulique. C’eſt la pointe d’une pile de pont en forme d’éperon, qui ſert pour le ſoutenir & pour fendre l’eau. Le deſſus de l’Avant-bec eſt recouvert de dalles en glacis.

Avant-bec. On nomme ainſi les deux éperons qui avancent au-devant de la pile d’un pont. Leur plan eſt le plus ſouvent un triangle équilatéral, comme aux ponts de Paris, ou un triangle rectangle comme au pont antique de Rimini en Italie. Quelquefois ces éperons ſont ronds, comme au pont Saint-Ange à Rome. Il s’en trouve auſſi où l’Avant-bec d’amont eſt aigu pour réſiſter au fil de l’eau, & celui d’aval rond, comme au pont de Pontoiſe.

AVANT-CORPS, ſ. m. C’eſt dans la décoration des édifices, une partie en ſaillie, comme un pilaſtre, un montant, &c. & au contraire l’arriere-corps eſt la partie reculée qui ſert de fond.

On appelle auſſi Avant-corps, en Serrurerie, tous les morceaux qui excédent le nud de l’ouvrage, & qui forment ſaillie ſur ce nud. Les moulures forment Avant-corps, mais les rinceaux & autres ornemens ne ſont pas compris ſous ce nom.

AVANT-COUR ou ANTI-COUR, ſ. f. C’eſt une cour qui précede la principale cour d’une maiſon, comme celle des Miniſtres à Verſailles, & la première cour du Palais-Royal. Ces Avant-cours ſervent quelquefois à communiquer dans les baſſes-cours des cuiſines & écuries, qui ſont ſouvent aux deux côtés.

AVANT-LOGIS, s.m. C’étoit chez les Anciens le corps-de-logis de devant. Il y en avoit cinq eſpéces : le Toſcan, qui n’avoit point de colonnes, mais ſeulement un auvent, qui entouroit ſa cour ; le Tetraſtyle, qui avoit quatre colonnes chargées de cet auvent ; le Corinthien, qui

étoit