Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
44
AUT — AXE

chine, dans l’Architecture hydraulique de M. Belidor, tom. I. pag. 381.)

AUGET, ſ. m. C’eſt un plaquis de plâtre qui ſe fait le long des lambourdes dans un plancher, pour les entretenir enſemble & les recouvrir d’un parquet de Menuiſerie ou de planches.

Auget. C’eſt une truellée de plâtre appliquée au droit du joint ou au joint montant, faite en maniere de coquille, dans laquelle on fait paſſer le coulis de plâtre ou de mortier pour entrer dans ces joints.

AUGMENTATIONS, ſ. f. pl. Ce ſont, dans l’art de bâtir, des ouvrages faits au-delà de la convention du marché, dont le mémoire ſe paye le plus ſouvent par eſtimation des Experts.

AVIVER, C’eſt en Charpenterie couper le bois à vive arête ou à angle vif. Et en Sculpture, C’eſt nettoyer, grater & polir quelque figure de métal pour la rendre plus propre à être dorée, ſoudée, &c.

AUTEL, ſ. m. Ce mot dérivé du latin Altare, qui vient d’Altus haut, ſignifie une table d’une ſeule pierre quarrée longue, ſur laquelle on ſacrifie à une Divinité. Chez les Payens c’étoit une eſpece de piédeſtal quarré, rond ou triangulaire, orné de Sculpture de bas-reliefs & d’inſcriptions, ſur lequel on brûloir des victimes qu’on ſacrifioit aux Idoles. Les Romains avoient deux ſortes d’Autels. Les uns deſtinés à l’honneur des Dieux céleſtes & ſupérieurs, étoient exhauſſés & poſés ſur quelque édifice relevé. Les autres, ſur leſquels on ſacrifioit aux Dieux terreſtres, étoient poſés immédiatement ſur la ſuperficie de la terre. A l’égard des Dieux infernaux, que les Romains reconnoiſſoient encore, on faiſoit un trou, en terre où l’on égorgeoit les victimes.

Dans le Chriſtianiſme on a auſſi des Autels. Ce ſont des tables quarrées conſacrées à Dieu, élevées & ornées pour célébrer la Meſſe. Dans la primitive Egliſe les Autels, ſans parure & ſans pompe, n’étoient que de bois, parce qu’à cauſe des perſécutions que les Chrétiens eurent à ſouffrir alors, ils étoient obligés de les tranſporter ſouvent d’un lieu à un autre, & de changer les lieux des aſſemblées & des ſacrifices. Aujourd’hui l’Autel eſt fixe. La table qui le forme eſt quelquefois ſoutenue par une ſeule colonne, comme on le voit aux Chapelles ſoûterraines de Sainte-Cecile à Rome. Quelquefois auſſi elle eſt ſoutenue par quatre colonnes, comme l’Autel de Saint-Sebaſtien in Crypta Arenaria. Mais la forme la plus ordinaire des Autels eſt un corps de Maçonnerie orné de Sculpture, & figuré en conſole : ce qui les rend ſemblables à des tombeaux. Ils ſont ou appuyés contre un mur, ou iſolés. Ceux-ci ont ou un contre-retable, comme à la plupart des Egliſes cathédrales, ou un double parement, comme à Saint-Germain des Prez à Paris.

On appelle auſſi Autel iſolé, un Autel qui eſt ſous un baldaquin, comme l’Autel de Saint-Pierre à Rome.

AUVENT, ſ. m. C’eſt une avance faite de planches pour couvrir la montre d’une boutique. Les Auvents ſont ordinairement droits : on en fait cependant de bombés, de ceintrés & d’autres figures.

AXE, ſ. m. Mot tiré du latin Axis, eſſieu. C’eſt un corps qui paſſe par le centre d’un corps rond & cylindrique, comme d’une boule, d’une colonne, &c.

Axe de la Volute Ionique. Voyez Cathete.