Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54
BAS — BAS

On donne au plinthe le quart du demi-diametre de la colonne qui fait la hauteur de toute la Baſe. La quatriéme partie de ce qui reſte eſt pour la hauteur du tore d’en-bas ; la quatriéme du reſtant eſt pour la hauteur du tore d’en-haut ; ce qui reſte encore eſt pour les aſtragales du milieu qui ont chacun la moitié de cette quatriéme partie ; le quart de ce qui reſte entre chaque tore & chaque aſtragale, eſt pour le gros filet de la ſcotie, lequel doit toucher à chaque tore ; enfin le quart de ce qui reſte eſt pour le petit filet qui doit toucher à l’aſtragale, & le dernier reſte eſt pour la ſcotie.

Un tore, une doucine avec ſon filet, & un talon avec ſon filet en-deſſous, forment la Baſe du piédeſtal dont ils ſont la quatriéme partie. Après avoir donné au ſocle de la Baſe les deux tiers de cette même baſe, on partage l’autre tiers en neuf parties, dont on donne deux & demie au tore, trois & demie à la doucine (la demie eſt pour le filet), deux & demie au talon, & une demie à ſon filet.

Baſe Compoſite. La Baſe de la colonne de cet Ordre ne diffère de la Baſe de la colonne Corinthienne, qu’en ce qu’elle a un aſtragale de moins. (Voyez ci-deſſus la Base Corinthienne.) A l’égard de la Baſe du piédeſtal, elle a d’abord le quart de la hauteur du piédeſtal, y compris le ſocle, & le tiers ſans le ſocle. Ses membres ſont un tore, un petit aſtragale, une doucine accompagnée de ſon filet, un gros aſtragale & un filet, faiſant un congé avec le nud du dé. On proportionne ainſi ces membres de la Baſe : on diviſe le congé, ſans le ſocle, en dix parties, dont on donne trois au tore, une au petit aſtragale, une demie au filet de la doucine, trois & demie à la doucine, une & demie au gros aſtragale, & une demie au filet qui fait le congé.

Baſe Attique ou Atticurge. C’eſt une Baſe qui a deux tores & une ſcotie, & qui convient aux colonnes Ionique & Compoſite. Cette Baſe eſt appellée Attique, parce que les Athéniens font les premiers qui l’ont miſe en uſage.

Baſe compoſée. Cette Baſe n’eſt point déterminée. La ſeule choſe qui peut la caractériſer eſt ſon profil qui eſt extraordinaire & fort différent de ceux des Ordres. Telle eſt la Baſe du grand Ordre compoſé de l’Egliſe de Saint-Jean de Latran à Rome, qui a été reſtaurée par le Cavalier Boromini.

Baſe continuée. Eſpéce de retraite ornée de quelque moulure, comme d’un tore ſupérieur avec ſon filet & adouciſſement, d’une Baſe de pilaſtre ou de colonne qui ſert de ceinture au pied d’un bâtiment ou d’un étage, ainſi qu’on en voit au dehors de l’Egliſe du Collège Romain.

Baſe mutilée. C’eſt une Baſe qui n’eſt profilée que par les côtés d’un pilaſtre, & qui n’a qu’une face par devant, comme on en voit à l’Hôtel de Longueville à Paris, rue Saint Thomas du Louvre, bâti par Clément Metezeau.

Baſe rudentée. Baſe dont les tores ſont taillés en maniere de cables. On voit quelques-unes de ces Baſes aux bâtimens antiques.

BASILIQUE, ſ. f. Mot dérivé du grec, qui ſignifie Maiſon Royale. C’étoit chez les Anciens une grande ſalle avec portiques, aîles, tribunes ou tribunal où les Rois rendoient eux-mêmes la juſtice. (Voyez Vitruve, liv. V. chap. I.) On a enſuite donné ce nom aux grandes ſalles des Cours ſouveraines où le peuple s’aſſemble, & où ſe tiennent les Marchands, comme celles du Palais à Paris. On appelle auſſi de ce nom les Egliſes de fondation royale, comme celles de Saint-Jean de Latran, & de Saint-Pierre du Vatican à Rome, fondées par l’Empereur Conſtantin. On comptoit autrefois ſept principales Baſiliques dans cette ville, Julia, Porcia, Siſimini, Sempronia, Caji, Lucii ; ainſi nommées de leur fondateur, & la Banque, appellée Baſilica argentariorum.

BAS-RELIEF, ſ. m. Terme de décoration. Ouvrage de Sculpture qui a peu de ſaillie, & qui eſt attaché ſur un fond. On y repréſente des hiſtoires, des ornemens, des rinceaux de feuillages, &c. comme on en voit dans les friſes. Lorſque dans les Bas-reliefs il y a des parties ſaillantes & détachées, on les nomme Demi-boſſes.

BASSE-COUR, ſ. f. C’eſt une Cour ſépa-