Page:Aymar de Saint-Saud - Armorial des prélats français du XIXe siècle (1906).djvu/50

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


TROISIEME PARTIE


NOTES DIVERSES
I. BIBLIOGRAPHIE

Voici la liste des ouvrages traitant de la biographie et surtout du blason des évêques de France, au XIXe siècle, auxquels on pourra se reporter pour plus de détails. Elle concerne les ouvrages d’un ordre général, et ceux spéciaux à un diocèse[1].

§ 1.

Armorial de l'Episcopat français, par Taupin d’Auge. — Il a paru, en 1865 et 1866, onze séries seulement de cet ouvrage, sous la direction de l’abbé Denis et de M. Bertrand.

Armorial de l'EpiscopatFrançais, par l’abbé Cochet.

Armorial des Cardinaux, Archevêques et Evêques contemporains de France, par Henri Tausin. — Première édition in-16 ; Saint-Quentin, Triquenaux-Devienne, libraire, 1874. — Deuxième édition in-12 ; Paris, Retaux-Bray éditeurs, 1887. Nous dirons plus loin de quel secours nous a été cet ouvrage.

Ephémérides et Biographies épiscopales. — Notices par le chanoine d’Agrigente, paraissant depuis plusieurs années dans les Annales Catholiques, mais d’une façon très irrégulière et intermittente. Ces notices renferment de nombreuses erreurs, pour les dates spécialement.

Nos Evêques, par S. Grenier. — Paris, Sanard, 1900; in-16.

La France Pontificale, par Fisquet.

Series Episcoporum, par Gams.

Les annuaires publiés chez Marne, intitulés : le Clergé Français ; ceux de Mgr Battandier publiés depuis 1899, par la Maison de la Bonne-Presse, sous le titre d’Annuaire pontifical catholique ; Armorial du Premier Empire, par le vicomte Révérend, nous ont été de la plus grande utilité. Nous avons consulté

  1. Pendant que s’imprime notre ouvrage, une biographie générale de l’épiscopat français du XIXe siècle doit paraître par les soins de la Société Bibliographique. Nous aurions aimé à en consulter des épreuves, spécialement pour nos variantes de dates, offrant en échange de donner des indications extraites de nos fiches. Nous avons eu le regret de ne pouvoir aboutir.