Page:Bégule - L’Abbaye de Fontenay et l’architecture cistercienne.pdf/117

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
-( 76 )-

frère portier chargé d’accueillir les hôtes et de distribuer les aumônes aux indigents de passage. Par une étroite meurtrière, percée dans la muraille au-dessus de la porte, il pouvait aisément surveiller les abords. La partie qui regarde l’intérieur de l’abbaye a dû être remaniée au XVIIe siècle : on retrouve les dates 1649,1652, gravées sur le linteau de l’escalier, ainsi que sur les murs du passage.

À droite de l’entrée, la niche du chien de garde, ménagée sous l’escalier, existe encore telle qu’elle fut établie à l’origine de l’abbaye. Par une disposition aussi originale que pratique, le fidèle gardien pouvait exercer sa vigilance, tout à la fois, sur l’entrée du monastère et sur l’hôtellerie réservée aux étrangers, par une ouverture quadrilobée, percée dans le fond de sa niche, prise dans l’épaisseur de la muraille.


LOGIS DES HÔTES

Le long corps de logis affecté aux hôtes qui venaient visiter les religieux, aux pèlerins, aux voyageurs, s’élève sur la droite, à proximité de l’entrée, selon la coutume monastique. Aujourd’hui, il est converti en ferme.


CHAPELLE DES ÉTRANGERS

À gauche de la porterie, se trouve un grand bâtiment du xiiie siècle, appuyé au mur d’enceinte, divisé en deux pièces, et terminé par des pignons aux extrémités. Le pignon méridional était très richement ajouré dans sa partie supérieure par une belle fenêtre à deux baies, surmontée d’une rose à quatre lobes et flanquée de deux autres petites fenêtres en plein cintre : on en reconnaît les restes à l’intérieur. Au rez-de-chaussée, s’ouvrent deux baies géminées. Les murs conservent encore la trace d’une décoration très sobre, dessinant des assises, exécutée à la fresque. C’était probablement la chapelle réservée aux étrangers, où, dès leur arrivée, l’abbé venait leur souhaiter la bienvenue.


LA BOULANGERIE

L’autre extrémité du bâtiment était occupée par la boulangerie, dont le four, adossé au pignon septentrional, est encore utilisé et conserve son ancienne cheminée cylindrique (fig. 90). Au-dessus du mur de refend, qui sépare la chapelle