Page:Bégule - L’Abbaye de Fontenay et l’architecture cistercienne.pdf/156

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
-( 105 )-

santes. Aujourd’hui, propriété de l’État, de très importants travaux de consolidation, entrepris en 1896 à l’initiative du gouvernement belge, en assurent la conservation. Le plan (fig. 117), d’après celui de M. Licot, architecte des monuments historiques belges, publié par M. G. Boulmont[1], montre que les bâtiments réguliers furent établis rigoureusement suivant la constitution de Cîteaux.

Abbayes anglaises. — La plupart des nombreuses abbayes cisterciennes anglaises, presque toutes en ruines, mais si pittoresques, si majestueuses encore au milieu des verdures, ont gardé fidèlement dans leur plan les traditions du saint fondateur de l’Ordre, telles : Kirkstall, Roche (Yorkshire), Furness (Lancashire), etc.


Fountains Abbey — L’une des plus importantes par l’étendue et le nombre de ses constructions est Fountains, dans le Yorkshire. Fondé en 1132, le monastère avait rapidement pris une extension considérable, et son enceinte comprenait de nombreuses constructions en dehors des bâtiments réguliers, comme la grande infirmerie des religieux, située au midi, au-dessous de laquelle la rivière passe dans une série de tunnels, sa chapelle et ses dépendances reliées à l’église et au cloître par une galerie couverte. Au nord, près du pont donnant accès à l’entrée de l’abbaye, l’infirmerie des frères lais s’élève également au-dessus du cours d’eau, non loin des trois bâtiments réservés aux étrangers. Près de là sont la boulangerie et la brasserie.

Aujourd’hui, cette célèbre abbaye est en partie ruinée, mais ses différentes constructions, encore très reconnaissables, permettent d’en faire une complète reconstitution. L’église, dont la voûte est effondrée, avait été construite selon la coutume cistercienne, avec un chevet carré. Le nombre des religieux devenant de plus en plus considérable, l’abbé Jean d’York (1203-1211) fit réédifier un chœur de cinq travées, terminé par un grand transept oriental dit des « neuf autels », qui fut achevé par l’abbé Jean de Kent (1220-1247), ce qui donne à l’église une longueur totale de 118 mètres dans œuvre. Les collatéraux, comme à Fontenay, étaient voûtés en berceaux transversaux. La salle capitulaire, édifiée au xiiie siècle, était recouverte de dix-huit voûtes d’ogives, dont les nervures retombaient sur deux rangs de colonnes, formant trois travées. Le réfectoire, également du xiiie siècle,

  1. Les Ruines de l’abbaye de Villers, s. d., Gand et Namur.