Page:Bégule - L’Abbaye de Fontenay et l’architecture cistercienne.pdf/160

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
-( 109 )-

Abbayes germaniques. — La fondation de la première colonie de Cîteaux en pays germanique, Altencamp, près de Cologne, remonte à l’année 1122 — quatre ans après la fondation de l’abbaye de Fontenay. Pendant le xiie et le xiiie siècle, les établissements cisterciens se sont multipliés dans tout l’ancien empire d’Allemagne[1]. Ils ont laissé, dans des vallons boisés, de vastes couvents qui comptent aujourd’hui parmi les édifices les plus pittoresques de l’Allemagne et de l’Autriche. Les mieux conservés se trouvent dans le Wurtemberg.

121. Plan de l’abbaye de Maulbronn[2].

Maulbronn. — L’un est l’abbaye de Maulbronn (fig. 121), dans la vallée de la Salzach, qui descend vers le Rhin. Les restes de mur d’enceinte enclosent un monastère auquel ont travaillé quatre siècles. Commencé avant 1150, il a conservé de la construction primitive les nefs, le chœur et le transept de l’église. Le porche et les chapelles méridionales sont postérieurs ; le

  1. C’est sur les abbayes allemandes que l’attention des archéologues s’est portée d’abord. Après le livre de R. Dohme, Die Kirchen des Cistercienserordens in Deutschland, Leipzig, 1889, qui a fait époque, l’étude la plus importante est celle de A. Holtmeyer, sur les églises cisterciennes de la Thuringe, qui été déjà citée et a été largement mise à contribution, avec le livre du savant anglais J. Bilson, dans tout ce chapitre.
  2. D’après les relevés du Professeur Dr Eduard Paulus, Die Cisterzienser-Abtei Maulbronn, Stuttgart, Paul Neff, 1889.
    Légende du plan. — A, église ; B, salle capitulaire ; C, ancienne salle des frères ; D, cloître et lavabo ; E, réfectoire ; F, cuisine ; G, chauffoir ; H, grand cellier ; I, petit cellier ; J, réfectoire des frères lais ; K, parloir ; L, château ducal ; M, salle des frères.