Page:Bégule - L’Abbaye de Fontenay et l’architecture cistercienne.pdf/162

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
-( 111 )-


Abbayes espagnoles. — L’ordre de Cîteaux prit dans toute l’Espagne chrétienne, au xiie siècle et au xiiie siècle, un développement aussi rapide que celui de Cluny au xie siècle. De grands monastères cisterciens sont encore debout dans toutes les régions de l’Espagne, en Galicie et en Navarre, comme en Aragon et en Castille. Quelques-uns de ces édifices sont presque intacts et comptent parmi les monuments les plus importants de l’art cistercien[1].

123. Plan de l’abbaye de Poblet.

Poblet.À cinquante kilomètres de Tarragone, dans un large vallon et sur un domaine concédé en 1149 par le comte de Barcelone, Raymond Bérenger IV, aux moines de Fontfroide, s’élève l’abbaye de Poblet (fig. 123.), entourée d’une enceinte fortifiée. L’église date de la deuxième moitié du xiie siècle ; le cloître et les bâtiments monastiques sont de la même époque et de la première moitié du xiiie siècle. Ces derniers, entourant le cloître, se développent au nord de l’église. La salle capitulaire est voûtée d’ogives sur quatre piliers octogonaux ; le réfectoire, du xiie siècle, est voûté en berceau sur doubleaux ; il conserve la chaire du lecteur, avec son escalier[2] pris

  1. Voir le chapitre important consacré à l’architecture cistercienne par V. Lampéry y Romea, dans le second volume de son ouvrage : Historia de la Arquitectura cristiana española en la Edad Media, Madrid, 1909.
  2. un autre escalier, plus élégant, existe encore dans le réfectoire d’une autre abbaye cistercienne d’Espagne, Sainta-Maria-de-Huerta, province de Soria (fig. 125).