Page:Bégule - L’Abbaye de Fontenay et l’architecture cistercienne.pdf/181

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
-( 126 )-

de Maigrange, près de Fribourg[1], ont la plus étroite ressemblance avec celle de Fontenay. L’église anglaise de Fountains a conservé des berceaux transversaux sur quelques travées des bas côtés en ruines. Ce système de voûtes a été transporté par les Cisterciens jusque dans une des régions les moins accessibles de l’Italie méridionale, parmi les forêts des monts Gargano où M. Bertaux a retrouvé l’église abandonnée de Santa Maria di Calena[2] ; les moines bourguignons ont reproduit le même système de voûtes en Sicile, dans la robuste église de San Nicola de Girgenti, près des temples grecs d’Agrigente.

Les églises cisterciennes voûtées de berceaux transversaux sur les bas côtés sont les édifices les plus étroitement apparentés à l’église de Fontenay. Elles sont très probablement ses filles. L’abbaye de Fontenay, seule survivante en Bourgogne des abbayes qui ont donné au xiie siècle des modèles à toute l’architecture européenne, paraît avoir exercé une action « personnelle », par les voûtes de son église, qui ont été imitées depuis l’Angleterre jusqu’à la Sicile.

Ph. L. B.
152. Cloître de l’abbaye de Hauterive.
(xiie et xve siècles.)
  1. Josef Zemp, die Klosterkirche in der Magerau bei Freiburg (Sonderabdruck aus dem Anzeiger schweizerische Altertumskunde, no 4, p. 290, 1906).
  2. E. Bertaux, l’Art dans l’Italie méridionale, fig. 326-327, Paris, 1904.