Page:Bégule - L’Abbaye de Fontenay et l’architecture cistercienne.pdf/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
-( 34 )-

une sorte d’annexe tenant à la galerie qui longe le réfectoire. Tel est celui du Thoronet (Var), qui est en France l’un des mieux conservés[1] (fig. 31).

Ph. L. B.
30. Galerie méridionale du cloître — Entrée du lavabo.


Fontenay avait le sien situé dans le préau, en face de l’entrée du réfectoire, comme en témoignent les arrachements des arcs formerets des voûtes encore visibles à l’angle des contreforts de la galerie. On aurait peut-être pu contester l’existence de cet édicule, attendu que le mur de la galerie ne présente aucune trace de démolition. Mais en examinant soigneusement la corniche, on a pu constater que, dans la partie correspondante, la pierre est « bouchardée » et non « layée » comme dans les parties anciennes, preuve manifeste d’une réfection ; en outre, des fouilles récentes ont mis à jour toutes les fondations. La reconstitution que Viollet-le-Duc en a faite est non seulement ingénieuse dans ses détails, mais certainement exacte en son ensemble (fig. 33).

Cet édicule sur plan carré, soutenu par des arcades conformes à celles des galeries du cloître, formait deux travées dans chaque sens, couvertes de quatre

  1. En Italie, il faut citer surtout ceux de Fossanova et de Montréal ; en Espagne, ceux de Poblet (Catalogne), de Santas-Creus, province de Tarragone, de Rueda, province de Saragosse ; en Allemagne celui de Maulbronn (Wurtemberg), etc.