Page:Bégule - L’Abbaye de Fontenay et l’architecture cistercienne.pdf/76

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
-( 43 )-

travée de, la salle capitulaire, aujourd’hui démolie, formant une sorte d’annexe, peut-être réservée au prieur ou à d’autres dignitaires.

Actuellement, le dortoir, divisé par un plancher dans le milieu de sa hauteur, est recouvert d’une magnifique charpente de bois de châtaignier d’une parfaite conservation (fig. 39) ; elle ne date que de la seconde moitié du xve siècle, époque où elle dut remplacer l’ancienne voûte, détruite par un incendie, au temps du vingt-neuvième abbé de Fontenay, Jean Frouard de Courcelles (1459-1492).

À l’extrémité méridionale du dortoir se trouvait la cellule de l’abbé qui, seul, avait le privilège d’habiter isolément. Des latrines étaient contiguës au dortoir : on en a retrouvé les conduites qui aboutissaient au canal de dérivation de la rivière qui passe sous la grande salle. La même disposition se retrouve exactement à l’abbaye anglaise de Fountains et dans beaucoup d’autres.


LE CHAUFFOIR

Ph. L. B.
40. Petit chauffoir.

À l’angle sud-est du cloître, on pénètre dans une pièce de proportions modestes, recouverte de deux voûtes d’ogives refaites après coup et qui portent très gauchement sur des culots et sur un chapiteau rapporté sur la corniche d’un