Page:Bégule - La Cathédrale de Lyon.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
72
la cathédrale de lyon

agenouillée aux pieds d’une jeune fille couronnée d’un chapeau de fleurs et qui se regarde dans un miroir. Près d’elle, le veneur perce l’animal de son épieu. La scène se passe dans un taillis de chênes.

8. Face et retours. — Saint Michel terrasse le démon. La Grammaire enseigne un élève ; une jeune fille abrite la Licorne dans les plis de son manteau. Dessous. — Dans un buisson de roses fleuries, une jeune fille dépose une couronne sur la tête d’un jeune homme.

9. Face et retours. — Vieillard appuyé sur un bâton ; figure nue à cheval sur un lièvre et jouant de la vielle. Un centaure. — Dessous. Un jeune homme, le faucon au poing, caresse d’un geste tendre le menton de son amie qui, relevant gracieusement le pan de sa robe, porte un écureuil sur le bras droit. Cette exquise composition est traitée avec tout le charme et la virtuosité des plus belles œuvres des maîtres ivoiriers du XIVe siècle.

10. Face retours et dessous. — Têtes feuillagées.

11. Face et retours. — Le Christ entre deux personnages sortant des limbes. Le Saint-Esprit figuré par des colombes. Dessous — Chimère entourée de feuillages.

12. Face et retours. — Un vieillard remet à une jeune femme un phylactère. Une femme tient un agneau ; un homme dompte un lion. Dessous. — Le Lai d’Aristote, l’un des plus célèbres parmi les