Page:Bégule - Les vitraux du Moyen âge et de la Renaissance dans la région lyonnaise.pdf/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
‹( 33 )›

VITRAUX DU CHŒUR

Fenêtre de l’étage inférieur.
xiiie siècle
Fig. 15. — Saint Irénée promu à l’épiscopat.


Sept grandes baies, renfermant chacune sept médaillons légendaires, éclairent la partie inférieure de l’abside.

Nous les décrirons en suivant l’ordre qu’elles occupent, en commençant par la première fenêtre à droite et par le sujet inférieur.


Premier Vitrail.
Les Saints Fondateurs de l’Église de Lyon.


1o  Départ de saint Pothin pour les Gaules.

2o  Saint Irénée reçoit le diaconat : ces deux premiers sujets sont d’exécution moderne ; mais, d’après le témoignage de M. Thibaud, ils ont été refaits d’après les débris des anciens, en trop mauvais état pour être utilisés.

3o  Saint Irénée promu à l’épiscopat (fig. 15).

4o  Voyage de saint Polycarpe (fig. 16) : c’est à l’Histoire ecclésiastique d’Eusèbe que le sujet de ce médaillon a été emprunté : « Saint Polycarpe s’était retiré dans une maison de campagne pour échapper aux recherches de ses persécuteurs ; mais il fut découvert dans sa retraite, alors on le mit sur un âne et on l’achemina ainsi vers la ville. C’était le jour du grand Samedi. Sur la route, ils rencontrèrent l’irénarque Hérode et son père Nicétas. Ceux-ci firent monter Polycarpe sur leur char et, l’ayant assis à côté d’eux, ils lui disaient pour le gagner : Quel si grand mal peut-il y avoir à dire : Seigneur César, et à sacrifier pour sauver sa vie ? Polycarpe ne répondit pas. Comme ils insistaient, il leur dit : Je ne ferai rien de ce que vous me conseillez. Perdant tout espoir d’obtenir son apostasie, Hérode et Nicétas l’accablèrent d’injures, puis ils le poussèrent si violemment qu’il fut précipité du char, et