Page:Bérard - La résurrection d’Homère, 1930, 1.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
gnent. Mais le Vieux n’oublie rien des ruses de son art. Il se change d’abord en lion à crinière, puis il devient dragon, panthère et porc géant ; il se fait eau courante et grand arbre à panache. Nous, sans mollir, nous le tenons ; rien ne nous lasse, et, quand il est au bout de toutes ses magies, le voici qui me parle, à moi et m’interroge…

Ménélas demande d’abord un conseil pour son retour : Protée lui ordonne de retourner dans le fleuve Égyptos et d’offrir une hécatombe, qui lui vaudra des Dieux le vent le plus favorable.

Ménélas demande ensuite quelque nouvelle des compagnons qu’il a quittés après la prise d’Ilion : Protée le renseigne sur le sort d’Ajax et d’Agamemnon, victimes, celui-ci de sa femme, celui-là de son impiété. Protée lui raconte ensuite la captivité d’Ulysse chez la nymphe Calypso et lui prédit enfin à lui-même le plus heureux avenir.

Tous les peuples ont assurément leurs contes de magiciens et de prophètes. Mais, dès qu’ils rencontrèrent le Proteus odysséen, les prêtres égyptiens de l’époque classique reconnurent le Pharaon de leurs contes, leur Prouti, et le remirent à sa vraie place, dans une dynastie imaginaire.

Ils dirent à Hérodote que Proteus était un roi de Memphis, successeur de ce Phéron le borgne,