Page:Bérillon - La Bromidrose fétide de la race allemande, 1915.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 9 —

glandes séminales est douée d’une activité particulièrement intensive chez les allemands ;

4o L’odeur de scatol, en rapport avec la production excrémentielle vraiment prodigieuse des allemands. Les quantités de matières fécales laissées dans tous les endroits où des Allemands ont établi leurs cantonnements dépasse tout ce qu’on peut imaginer.

Dans des conditions identiques de nombre et de séjour, la proportion des résidus d’évacuations fécales des Allemands s’élève à plus du double de celle des français.

D’importantes constatations ont été faites à ce sujet dans de nombreux pays. Je mentionnerai seulement ce cas particulier. Dans les usines des papeteries de Chenevières, en Meurthe-et-Moselle, cinq cents cavaliers allemands ont résidé pendant trois semaines. Ils y ont absorbé des quantités énormes de victuailles de toutes sortes.

La conséquence en a été qu’ils ont encombré de leurs déjections toutes les salles de l’usine. Une équipe d’ouvriers a mis une semaine pour retirer de l’usine trente mille kilos de matières fécales. Les dépenses de cet enlèvement se sont élevées à un prix très élevé. L’amas de ces déjections a été photographié, il s’élève à une hauteur à peine croyable.

5o Les odeurs ammoniacales. À la Société de Médecine de Paris, nous avons entendu une importante communication de notre collègue le Dr A. Courtade sur la toxicité des émanations ammoniacales exhalées par l’haleine humaine. Les odeurs ammoniacales jouent assurément un rôle considérable dans la constitution de l’odeur des allemands. Il en est de même de certains éthers résultant de l’assimilation incomplète des ingesta alimentaires.

Il convient d’ajouter aux odeurs précédentes celle qui provient de la séborrhée du cuir chevelu, si fréquente chez les allemands, séborrhée dont l’activité ne peut qu’être entretenue par l’usage du casque à pointe, cette coiffure aussi anti-hygiénique qu’inesthétique, dont le principal inconvénient résulte de son imperméabilité.

De mes recherches sur la question de l’odeur de la race allemande, je suis arrivé à la conclusion qu’il s’agit non d’une odeur due à des conditions spéciales d’hygiène ou d’alimentation, mais d’une odeur spécifique de race. Cette odeur aurait son origine dans l’influence particulière du sol, ce serait en quelque sorte, une odeur de terroir. Cette opinion devient encore plus plausible si l’on considère que les animaux qui en Allemagne vivent à l’état sauvage, présentent une constitu-