Page:Bacha - Un traité des oeuvres arabes de Théodore Abou-Kurra.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

général, les ennemis détestés de toutes les nations ; de plus, leur doctrine n’avait rien de ce qu’on ambitionne dans ce monde, comme les honneurs et la puissance : elle est tout à fait opposée à cela. Sache bien, Juif, que les Gentils n’ont pu prendre Jésus-Christ pour Dieu et se soumettre à sa loi avec cette grande et profonde obéissance qui leur faisait chaque jour sacrifier la vie, que par la vertu des miracles que les Apôtres ont opérés en leur présence en son nom.

Tu dirais, Juif : Les Gentils ont suivi Jésus-Christ par ignorance. S’il en est ainsi, prends ces paroles que les Apôtres disaient de Jésus-Christ et prends cette loi qu’il leur a imposée, et essaye de le faire croire ou accepter à un seul homme ignorant. Tu ne le pourras jamais, parce que les gens ignorants ont de l’horreur de ces choses plus que tous. Comme les animaux, ils ne cherchent, en effet, qu’à satisfaire leurs plaisirs ; leur intelligence n’est capable de comprendre que les discours vulgaires et illusoires. En vérité, ta religion a plus d’attraits pour ces gens que le christianisme, parce qu’elle grandit beaucoup Dieu et fait voir sa majesté si terrible ; elle permet les licences, elle permet la jouissance des honneurs, de l’autorité, du miel et du lait ; elle permet la polygamie et le divorce pour la moindre raison, de subjuguer les nations qui devront te porter sur les épaules, comme tu prétends ; ils seront tes esclaves, et leurs filles tes servantes ; tu bâtiras une ville en émeraude et en hyacinthe. De telles choses peuvent bien facilement séduire les esprits ignorants et captiver leur ambition, ce n’est pas étonnant d’avoir beaucoup de partisans si l’on prêche une religion si pleine d’attraits, surtout si elle a été favorisée par une puissance qui la protège, comme nous avons vu cela arriver.

Tu dirais, Juif : Ceux qui ont suivi Jésus-Christ étaient des philosophes ; c’est la philosophie qui les a conduits à lui. Tu dois donc suivre leur exemple dans cette philosophie qui les a conduits à Jésus-Christ, comme tu l’avoues bien. Mais ces choses ignominieuses qu’on rapporte de Jésus-Christ, les philosophes ou les sages de ce monde ne les croient pas, elles surpassent toute intelligence humaine ; à moins que le Saint-Esprit ne répande sa grâce sur leurs âmes, leur apprenant par sa lumière que Jésus-Christ est Dieu. Saint Paul écrit en effet : « Personne ne peut dire : Jésus-Christ