Page:Bacon - Œuvres, tome 11.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’intérieur de la terre ou de la région moyenne entre ces deux extrêmes : toutes choses qui seront mieux expliquées dans les articles suivans.

38. Tous les vents ont la propriété de dessécher, ils l’ont même à un plus haut degré que le soleil ; car le soleil élève, pompe, en quelque manière, les vapeurs et provoque leur formation ; mais, à moins qu’il ne soit très ardent, il ne les dissipe pas[1]. Cependant le vent de sud est celui qui produit le moins sensiblement cet effet, et même pour peu

  1. Il est même souvent une cause médiate de pluie ; par exemple, au printemps, ou en automne, si, après plusieurs jours de pluie, le temps vient à s’éclaircir, le soleil, lorsqu’il commence à s’élever, dans la matinée des jours suivans, relève ces vapeurs, et le temps se couvre ; puis, dans l’après-midi, lorsque cet astre commence à baisser, il lâche ces vapeurs, et il pleut. Mais, si les vapeurs ainsi relevées tombent presque aussi-tôt, sous la forme de brouillard ou de pluie, il fait beau durant le reste du jour ; ce double phénomène est universellement connu.