Page:Bacon - Œuvres, tome 11.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et qu’il suffiroit pour cela de s’assurer si cette brise souffle durant la nuit, ou non : car le mouvement général de l’air subsiste durant la nuit, et il n’en est pas de même de la chaleur[1].

6. Or, il est certain que cette brise ne souffle pas durant la nuit, mais seulement le matin, ou tout au plus lorsque le jour est un peu avancé. Enfin cet exemple même ne suffiroit pas pour décider la question ; car cette condensation de l’air qui a lieu durant la nuit (sur-tout dans les régionsles jours et les nuits, quoique égaux ou presque

  1. Quand cette brise seroit l’effet de la chaleur et du mouvement diurne (soit réel, soit apparent) du soleil, il ne seroit pas nécessaire, pour qu’elle se fit sentir dans une contrée, que le soleil y fût encore sur l’horizon ; car cet astre dilatant l’air dans les lieux qu’il éclaire encore, et le mouvement de l’air une fois excité par cette dilatation, se communiquant au loin, la brise qui est l’effet de cette dilatation, peut donc se faire sentir encore dans les lieux que cet astre n’éclaire plus.