Page:Bacon - Œuvres, tome 5.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et compactes, qui lui opposent une résistance invincible, il arrive de là que l’expansion n’y est point du tout sensible[1]. Mais le thermomètre montre parfaitement cette expansion dans la masse d’air qu’il contient ; il la rend visible, il rend sensible sa dilatation progressive et continue.

Supposons encore que la nature à définir soit le poids ou la pesanteur[2].

  1. Sinon à l’aide du pyromètre, instrument qui sert à mesurer, non exactement, mais à peu près les moindres degrés d’expansion ou de contraction des différens corps solides, et sur-tout des métaux ; c’est un objet que remplit parfaitement l’instrument de ce nom, inventé par le citoyen Regnier de Semur.
  2. Ce mot doit être pris ici, non dans le sens de Newton, qui le substitue souvent au mot de gravité, pour exprimer cette force par laquelle tous les corps qui nous environnent tendent vers le centre de notre planète, ou en général par laquelle toutes les parties de la matière tendent les unes vers les autres (avec des forces qui sont en raison composée de la directe des masses et de l’inverse des quarrés des distances) ; mais dans le sens