Page:Bacon - Œuvres, tome 5.djvu/357

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

par l’augmentation de la force du poids qui lui sert de moteur. Cela posé, si l’on trouve que cette force diminue sur les lieux élevés, et augmente dans les souterreins, il faudra regarder comme la véritable cause de la pesanteur, l’attraction exercée par la masse corporelle de la terre[1].

De même, soit la nature donnée, la polarité[2] d’une aiguille de fer aiman-

  1. Cette conséquence est fausse ; car, si un corps placé à la surface de la terre, est attiré par toute la masse du globe, plus on l’approchera du centre, plus la partie de la terre qui sera au dessus de ce corps, et qui l’attirera aussi, mais en sens contraire, balancera l’attraction de la partie qui se trouvera au dessous, affoiblira la tendance de ce corps vers le centre, et par conséquent diminuera son poids. Donc, si le poids de ce corps augmente à mesure qu’on l’approche du centre, il n’est pas vrai que l’attraction de la masse corporelle du globe soit la cause unique de ce poids.
  2. Pour abréger, nous emploierons ce mot dont quelques physiciens de notre temps font usage, et qui désigne cette propriété qu’a l’aimant ou le fer aimanté, de diriger ses extrémités à peu près vers