Page:Bacon - Œuvres, tome 6.djvu/281

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans les coques d’œuf, lesquelles pourtant n’ont ni rides ni inégalités. On peut regarder aussi comme un vrai régime de mouvement, toute opération qui consiste à modeler les corps et à les jeter en moule, pour leur donner telle figure déterminée.

Quant aux effets opérés par les affinités où les oppositions[1], ils sont ensevelis dans une profonde obscurité ; car ces propriétés occultes et spécifiques, ces sympathies et ces antipathies dont on parle tant, ne sont, en grande partie,

  1. Les chymistes des derniers temps désignoient par le mot d’affinité, la disposition de certaines substances (telles que l’or et le mercure, acide nitreux et le fer, etc.) à s’unir et à se combiner ; mais ils n’avoient point de terme propre pour désigner la disposition contraire, nous y suppléons par ce mot d’opposition. Quant à la nouvelle nomenclature, nous ne devons d’adopter qu’après l’avoir bien examinée et en avoir senti la nécessité, sachant trop combien certains esprits ont de disposition à s’unir avec de nouveaux termes, et à les prendre pour des inventions.