Page:Bacon - Œuvres, tome 7.djvu/271

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

inclinées ; mais des cercles, des quarrés, des triangles équilatéraux, etc. (toutes figures composées de lignes semblables, égales et également inclinées, ou toutes perpendiculaires), sont tous semblables entr’eux, et ne peuvent différer que par leurs grandeurs[1].

104. Comme on pourroit s’imaginer que nous attribuons au nombre 8, une vertu particulière, d’où résulte la propriété de l’octave, il est nécessaire d’observer que, si l’on a préféré ce nombre à tout autre, c’est parce que, pour la facilité et la précision du calcul, il a fallu choisir un nombre qui pût se diviser et se sous-diviser toujours par deux et sans reste, jusqu’à l’unité ; mais, dans l’échelle des sons, si l’on s’élève

  1. Je suis obligé ici de réformer totalement le texte qui n’est pas supportable. On voit, pour le dire en passant, que presque par-tout où il emploie le mot égaux, il faut substituer le mot semblables. Mais j’ai dû lui donner le temps de s’expliquer, afin que le lecteur sentit mieux la nécessité de cette substitution.