Page:Bacon - Œuvres, tome 8.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’un homme qui auroit huit ou dix règles dans chaque main, ne pourroit tirer une ligne droite ; et qu’un âne chargé de maximes, n’en trotte pas mieux. Ainsi nous nous en tiendrons à trois méthodes qui suffiront dans tous les cas et qui, exposées une seule fois, puis rappellées par de simples renvois, nous épargneront ainsi autant de répétitions et de notes, que nous rencontrerons de faits ou de questions auxquelles ces règles pourront s’appliquer.

Les deux premières méthodes ne diffèrent point essentiellement de celles qu’on a vues exposées dans le Novum Organum, mais seulement par la manière dont nous les appliquons. Quant la troisième, qui ne s’y trouve point, notre exposé sera si court et l’utilité de cette règle est si palpable, qu’on nous pardonnera aisément cette digression. Pour fixer les idées et abréger l’expression, lorsque nous serons obligés de renvoyer aux exposés de ces trois méthodes, nous, les distinguerons par trois noms ; savoir : I. Méthode de gradation ; II. Méthode de renversement ; III. Méthode alternative ou d’alternation.

I. Méthode de gradation. Cette méthode consiste en général à graduer une cause ou un moyen dans une suite de sujets, afin de s’assurer, par la correspondance, de la gradation de l’effet à la gradation de la cause ; que cette cause ou ce