Page:Bacon - Œuvres, tome 8.djvu/495

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

se brûler[1]. La cause de ce phénomène est que l’humidité de l’eau éteignant, jusqu’à un certain point, le feu par-tout où elle s’insinue, doit en conséquence tempérer la chaleur dans toutes les parties du vaisseau avec lesquelles elle est en contact[2]. Aussi, quoique l’humor aqueux ne puisse, comme le simple chaud ou le simple froid, pénétrer les corps sans leur communiquer un peu de sa substance, il ne laisse pas d’avoir certains effets propres et sensibles, en modifiant la chaleur ou le froid ; comme nous en voyons une preuve dans cet exemple même. On sait de plus que les liqueurs extraites par la distillation au bain-marie, ne diffèrent point sensiblement des liqueurs extraites des mêmes substances

  1. J’ai fait moi-même plusieurs fois cette expérience sur une marmite de fer blanc remplie d’eau bouillante ; et je soupçonne qu’elle ne réussiroit pas aussi-bien sur un vaisseau très épais.
  2. Mauvaise explications car on ne peut toucher impunément les côtés du vaisseau, quoiqu’ils aussi en contact avec l’eau.