Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pas, mais qui se vantoit d’avoir étudié Viéte avec lui à Paris. Il étoit encore plus éloigné d’avoir vû la personne de Viéte que ses ecrits, puisque ce grand mathématicien, qui etoit natif de Fontenai-Le-Comte en Poitou, et qui possédoit une charge de maître des requêtes à Paris, étoit mort des l’an 1603.


Mr Descartes aiant fini le cours de ses études au mois d’août de l’an 1612, quitta le collége de La Fléche aprés huit ans et demi de séjour, et s’en retourna chez son pére, comblé des bénédictions de ses maîtres. Quelques auteurs ont écrit que dés auparavant il avoit passé de La Fléche à Paris pour achever ses etudes dans le collége de Clermont. C’est ce qu’ils ne pourront persuader qu’à ceux qui ignorent l’état où étoit le collége des jésuites à Paris pendant ces tems-là. Lors qu’il fût question du rétablissement de ces péres en France : le collége de Clermont n’avoit pas été compris parmi ceux qu’il leur étoit permis d’ouvrir. Le P D’Orleans jésuite dit que Henry Iv n’avoit pas voulu qu’on l’ouvrît, pour ne point nuire à celui de La Fléche, qu’il prenoit à tâche de rendre célébre par toutes sortes de moiens. Aprés la mort de ce prince, les jésuites firent une tentative pour obtenir permission de l’ouvrir : et le roy Louis Xiii leur avoit accordé des lettres patentes, dattées du 20 D’Août 1610 pour pouvoir y enseigner publiquement.

Mais l’opposition de l’université fit un obstacle à l’enregistrement de ces lettres au parlement, qui par un arrêt du 22 Décembre 1611, remit les choses au point où Henry Iv les avoit fixées. De sorte que l’ouverture de ce collége ne se fit qu’en 1618, c’est à dire, six ans aprés que M