Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

1619. De sorte qu’à la mort de l’Empereur Mathias qui arriva le mercredy dixiéme jour de mars suivant, Ferdinand entra en possession des royaumes de Bohéme et de Hongrie, et de l’archiduché d’Autriche : et il prit ses mesures pour se faire élire roy des romains, puis empereur d’Allemagne.

M Descartes se trouva à Francford vers le tems que Ferdinand y arriva comme roy de Bohéme, et electeur de l’empire. Les autres electeurs s’y étoient déja rendus auparavant, les trois ecclésiastiques en personne, et les trois protestans par leurs ambassadeurs.

Ferdinand fut élû roy des romains avec les cérémonies ordinaires le dix-huitiéme d’août selon l’ancien stile retenu par les protestans, ou le vingt-huitiéme selon le nouveau stile établi depuis la réformation du pape Gregoire Xiii. Le jour même on dépêcha à Aix La Chapelle, et à Nuremberg, pour apporter à Francford la couronne et lés ornemens impériaux : et l’on indiqua le couronnement au trentiéme jour d’août selon l’ancien stile qui devoit être le neuviéme de septembre selon le nouveau.

Si M Descartes ne parut pas à cette prémiére cérémonie, ce fut peut-être en éxécution des ordres qu’on donne aux etrangers, c’est-à-dire à ceux qui ne sont pas de la suite des electeurs, de sortir du lieu où se fait l’élection du roy des romains.

Mais il fut présent à celles du couronnement, s’étant glissé dans la ville par quelque tour d’adresse, ou par quelque prétexte que nous ne connoissons pas : et il eut la curiosité d’observer de prés ce qui s’y passa. Dés la veille du jour de la cérémonie on ferma les portes de Francford, et l’on fit poster les gens de guerre par corps de gardes sur les remparts. Le matin du jour suivant l’on rangea les habitans par les places, depuis le palais de l’empereur futur jusqu’à la cour, et depuis la cour jusqu’à l’eglise de Saint Barthélemi où se devoit faire la cérémonie. Les electeurs ecclésiastiques s’étoient rendus à l’eglise avant les autres, pour changer leur habit electoral, et se revêtir des ornemens pontificaux. Le roy des romains y fut conduit sur les huit heures du matin. Il étoit précédé d’un grand nombre d’officiers et de gentilshommes qui marchoient à pied. Aprés eux suivoit le Lantgrave