Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cette ville… nous montrons et enseignons sans livres ni marques à parler toutes sortes de langues des pays où nous habitons. sur la foy de cette affiche, plusieurs personnes sérieuses eurent la facilité de croire qu’il étoit venu une troupe de ces invisibles s’établir à Paris. On publioit que de 36 députez que le chef de leur société avoit envoyez par toute l’Europe, il en étoit venu six en France ; qu’aprés avoir donné avis de leur arrivée par l’affiche que nous venons de rapporter, ils s’étoient logez au marais du temple ; qu’ils avoient ensuite fait afficher un second placart portant ces termes. s’il prend envie à quelqu’un de venir nous voir par curiosité seulement, il ne communiquera jamais avec nous. Mais si la volonté le porte réellement et de fait, à s’inscrire sur le registre de nôtre confraternité, nous qui jugeons des pensées, luy ferons voir la vérité de nos promesses. Tellement que nous ne mettons point le lieu de nôtre demeure, puisque les pensées jointes à la volonté réelle de celuy qui lira cet avis, seront capables de nous faire connoître à luy, et luy à nous.

le hazard qui avoit fait concourir leur prétenduë arrivée à Paris avec celle de M Descartes, auroit produit de fâcheux effets pour sa réputation, s’il eût cherché à se cacher, ou s’il se fût retiré en solitude au milieu de la ville, comme il avoit fait avant ses voyages. Mais il confondit avantageusement ceux qui vouloient se servir de cette conjoncture pour établir leur calomnie. Il se rendit visible à tout le monde, et principalement à ses amis, qui ne voulurent point d’autre argument pour se persuader qu’il n’étoit pas des confréres de la rose-croix ou des invisibles : et il se servit de la même raison de leur invisibilité , pour s’excuser auprés des curieux, de n’en avoir pû découvrir aucun en Allemagne.

Sa présence servit sur tout à calmer l’agitation où étoit l’esprit du Pére Mersenne minime son intime ami, que ce faux bruit avoit chagriné d’autant plus facilement, qu’il étoit moins disposé à croire que les rose-croix fussent des invisibles , ou des fruits de la chimére, aprés ce que plusieurs allemands et Robert Fludd anglois avoient écrit en leur faveur. Ce pére ne put tenir secréte la joye qu’il avoit de revoir et d’embrasser M Descartes. Depuis qu’ils s’étoient séparez sur la fin de l’an 1614, il étoit demeuré au couvent de Nevers où il avoit enseigné la philosophie pendant trois ans, et l