Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

aux affaires qui avoient servi de prétexte à son voyage touchant l’intendance de l’armée, avant que de se rendre à Rome, où il ne vouloit arriver qu’aprés la toussaints. Il n’y avoit point alors de nouvelle plus universellement répanduë en Italie que celle du jubilé des Xxv ans, dont on devoit faire l’ouverture à Rome au commençement de l’année suivante. Le Pape Urbain Viii en avoit déja fait publier la célébration par une bulle du 29 d’avril, affichée et proclamée le 17 de may suivant. La cérémonie de l’ouverture y étoit indiquée pour la veille de noël 1624, et celle de la clôture pour la fin de l’année 1625. Elle portoit ordre de visiter les trois principales eglises, sçavoir, de Saint Jean De Latran, des Bb apôtres S Pierre et S Paul, et de Sainte Marie Majeure pendant l’espace de trente jours de suite, ou autrement pour les romains ou habitans de la ville ; et de quinze seulement pour les étrangers. Le pape avoit publié quelques jours aprés une autre bulle pour faire surseoir et suspendre absolument toutes les indulgences de quelque nature qu’elles fussent, afin de rendre la nécessité de ce jubilé plus universelle, et pour attirer plus de monde à Rome. Cette occasion fit naître quelques mouvemens de dévotion dans l’esprit de M Desc qui n’avoit eu d’abord pour motif de ce voyage que la curiosité de voir la ville de Rome et la cour du pape. Il arriva dans la ville peu de jours avant le commençement de l’avent : et le concours prodigieux des peuples qui y abordoient de tous les endroits de l’Europe catholique, ne tarda guéres à la remplir.

L’affluence y fut pourtant moins grande, qu’elle n’avoit été au jubilé séculaire de l’an 1600 : et l’on attribua cette diminution au bruit des maladies épidémiques qui affligeoient la ville et le voisinage ; à la guerre de la Valteline ; et aux allarmes répanduës sur toutes les frontiéres d’Italie du côté de France.

Le plus apparent des pélerins du jubilé fut Ladislas Prince De Pologne, qui du siége de Breda, et des Pays-Bas catholiques étoit passé en France, et delà s’étoit rendu à Rome, afin de pouvoir assister à la procession, que le pape accompagné de tous les cardinaux qui étoient dans la ville, fit en l’eglise de Saint Pierre la véille de noël, pour faire l’ouverture. Il y vint aussi divers autres princes parmi lesquels se trouva