Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/204

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cette ville, fit que sans attendre sa réponse il partit en poste et arriva au commençement du mois du juillet. Néantmoins il n’eut point la satisfaction d’y voir m. Son pére qui étoit retourné en Bretagne depuis peu de jours : ce qui joint avec les sollicitations des amis qui le vouloient voir établi à Paris, ne contribua pas peu à faire échoüer son affaire de Châtelleraut, et à le dégouter de la province.

Il témoignoit n’être point mal satisfait de son voyage d’Italie. Le séjour lui en auroit encore plû d’avantage s’il ne se fût point apperçû que c’est un pays mal sain pour les françois , sur tout lors qu’ils y mangent autant qu’ils feroient en France. Pour lui qui avoit appris de bonne heure à se gouverner dans son régime de vivre, qui beuvoit tres-peu, et qui ne prenoit ordinairement que des viandes grossiéres et peu nourrissantes, il ne s’étoit point mal précautionné contre la malignité du climat.

Mais s’il y fût demeuré plus long têms, il auroit senti peut-être que sa compléxion n’auroit pas toujours été à l’épreuve des mauvaises impressions de l’air qu’on y respire, et qui cause diverses maladies par sa chaleur immodérée. Sans cela, il proteste qu’il auroit choisi l’Italie plûtôt que la Hollande pour lui servir de retraitte durant le reste de ses jours, aprés qu’il se fut déterminé à quitter la France.

Il y avoit plus d’un mois que le légat, qu’il n’avoit point vû depuis son départ de Rome, avoit fait son entrée dans Paris, lors qu’il y arriva : et la ville étoit alors occupée d’une nouvelle plus récente, qui étoit celle de la reddition de la ville de Breda faite au Marquis De Spinola par les hollandois le cinquiéme de juin aprés un siége de neuf mois. Il ne pouvoit être entiérement insensible à cette nouvelle, s’il se souvenoit du séjour de deux années qu’il avoit fait en cette ville, sous les drappeaux du Prince Maurice qui étoit mort depuis deux mois, et qui avoit eu pour successeur le Prince Fréderic Henry son frére.

M Descartes prit son logement chez un ami de son pére, qui étoit aussi le sien en particulier, et qui avoit des rélations avec sa famille par quelque alliance. Cét amy étoit M Le Vasseur Seigneur D’Etioles, pére de M Le Vasseur, qui vit encore aujourd’hui, et qui est conseiller à la gran