Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/249

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Lors que M Descartes arriva à Amsterdam, la republique se trouvoit encore occupée de la distribution des richesses que les flotes des deux compagnies des Indes orientales et occidentales avoient enlevées depuis peu aux espagnols et aux portugais, et qui répandirent dans la Hollande cette prodigieuse abondance qui l’a renduë si florissante.

Le Prince D’Orange Fréderic Henry commençoit le siége de Bosleduc, qui mérita d’être conté parmi les plus remarquables de ce siécle : et la ville que les espagnols avoient toujours considérée comme imprenable changea de maître par une capitulation signée le 14 de septembre suivant. M Descartes content de la connoissance qu’il avoit acquise du train de ce monde dans ses voyages s’étoit deffait de la curiosité qui l’avoit fait intéresser jusqu’alors dans les affaires publiques, et il ne songea qu’à se procurer un lieu de repos.

Au milieu des commoditez qu’il trouva pour ses desseins, il se regarda toujours comme un étranger qui n’aspiroit points aux droits de citoien, et ne se logea qu’avec la résolution de changer souvent de demeure. L’espace de plus de vingt-ans qu’il passa en Hollande, qu’il appelloit son hermitage, n’ ût presque rien de plus stable que le séjour des israëlites dans l’Arabie déserte.

La diversité de ses stations est quelque chose de si obscur et de si embarassant pour la connoissance de sa vie, que j’ay crû obliger le lecteur en lui rassemblant comme dans une carte les lieux différens de ces stations selon l’ordre qu’il a tenu dans sa route.

D’Amsterdam il alla demeurer en Frise prés de la ville de Franeker en 1629 ; et il revint dés la même année à